Il existe plusieurs cas dans lesquels le déroulement linéaire du plan de vol est mis en défaut :
- Il faut attendre une clearance aTC pour s'aligner sur la piste avant un atterrissage lorsque la piste est occupée.
On parle de circuit d'attente. - On doit gagner (ou perdre) rapidement de l'altitude alors que la longueur de la branche du plan de vol est insuffisante pour faire varier notre altitude sans dépasser les limites des capacités de l'avion.
* calculer la route inverse de la route actuelle
* entrer cette valeur dans le HDG du pilote automatique
* calculer la différence entre l'altitude actuelle et l'altitude en sortie de la boucle et diviser cette valeur par 2
* ce sera l'altitude à laquelle il faudra sortir de la boucle (tout en continuant à faire varier l'altitude)
* toujours en mode GPS, activer le témoin HDG (le témoin NAV s'éteint) : l'avion va entamer un virage à 180°
* lorsque l'altitude atteint la valeur calulée pour la sortie, on réactive le mode NAV (en principe, le mode HDG se déconnecte mais on le vérifiera quand même).
* Le GPS repasse alors en mode NAV et réoriente l'avion dans le sens de la branche que l'on a quittée. Grâce à SPAD-neXt, en programmant une seule touche, on va pouvoir exécuter ces opérations par une pression courte (pour entrer dans la boucle)
ou par une pression longue pour en sortir et revenir dans le plan de vol normal.
La vidéo est un peu longue à charger, soyez patients surtout la première fois...